Sans préciser officiellement ses motivations, la Hongrie s’est retirée de l’Eurovision. Les liens entre le concours et la communauté LGBT+ seraient derrière cette décision.
D’après une information relayée par The Guardian, le gouvernement d’extrême droite hongrois a décidé que son pays ne participera plus à l’Eurovision. Si la raison officielle de cette décision n’a pas été révélée, le caractère "trop gay" du concours y serait pour quelque chose. Selon une source proche de la télévision publique hongroise, MTVA, le régime hongrois contesterait les liens entre le concours et la communauté LGBT +. Index.hu, un site Internet hongrois a repris les propos d’autres sources au sein des médias publics hongrois. Ces dernières de préciser que la Hongrie se serait retirée du concours parce que celui-ci était désormais considéré comme "trop gay".
Andras Bencsik, commentateur en faveur du gouvernement de Viktor Orban, est allé jusqu’à comparer le concours de chant européen de à une "flottille homosexuelle". Il estime que la Hongrie se porterait mieux mentalement, s’il ne rejoignait pas la compétition. "Beaucoup de jeunes pensent que cette émission est tout public, mais durant le spectacle, on assiste à une destruction du goût du public à coups de travestis hurlant et de femmes à barbe", a-t-il confié sur les propos relayés par Le Point.
Une source chez MTVA, diffuseur officiel de l’Eurovision, de tels commentaires étaient prévisibles. Certains médias contrôlés par des personnalités proches de Viktor Orban étaient même invités à ne pas offrir trop de couvertures positives aux questions faisant référence aux droits des personnes LGBT +. Dans un communiqué, la télévision publique hongroise a souligné qu’"au lieu de prendre part à l’Eurovision en 2020, le groupe audiovisuel soutiendra directement les talents de la pop musique hongroise".
Lire toute l’actualité en Europe