Markus Schreiber/AP/SIPA
Mercredi 13 avril, un conseiller du président ukrainien a indiqué qu’Olaf Scholz, le chancelier allemand, est attendu à Kiev pour des "décisions pratiques". Cela inclut la livraison d’armes lourdes en soutien à l’Ukraine, attaquée par la Russie.
Sur la chaîne publique allemande ZDF, dans des propos rapportés par les médias français comme Le Figaro, Oleksiy Arestovitch, conseiller du président Volodymyr Zelensky, a expliqué : "notre président attend le chancelier pour qu’il puisse prendre immédiatement des décisions pratiques, y compris la livraison d’armes".
Plus particulièrement, le sort de la ville de Marioupol et des Ukrainiens dans l’est du pays "dépend des armes allemandes que nous pouvons obtenir", mais qui n’arrivent pas, a-t-il souligné. Toutefois, Oleksiy Arestovitch a relevé les progrès de l’Allemagne qui avait "commencé par le refus" pour en arriver à discuter de "la fourniture d’armes lourdes".
> À lire aussi : Conflit en Ukraine : le massacre de Boutcha est "un fake", selon V. Poutine
L’Allemagne livre déjà du matériel défensif à l’Ukraine mais depuis quelque temps, Olaf Scholz est sous pression pour donner son accord à l’envoi d’arme offensive. Les ministres des Affaires étrangères et de l’Économie ont notamment appelé le chancelier à faire ces livraisons.
Cela dit, il faut faire vite car, selon Oleksiy Arestovitch, "pour chaque minute où un char ne vient pas, ce sont nos enfants qui meurent, qu’on viole, qu’on tue".
> Nos articles sur la crise en Ukraine