Selon la société de pompes funèbres londonienne Leverton and Sons, le cercueil de la reine Elizabeth est fait de chêne anglais, ce qui est "très difficile à trouver".
Le quotidien britannique The Times a révélé, lundi 12 septembre, que le cercueil de la reine Elizabeth II comme celui de son époux, le prince Philip décédé en avril 2021, est fait de chêne anglais doublé de plomb.
Selon les explications d’Andrew Leverton, le patron de Leverton and Sons, la société chargée des funérailles de Sa Majesté la Reine, le chêne anglais est non seulement "difficile à trouver", mais aussi très coûteux.
> Le Royaume-Uni en deuil : la Reine Elizabeth II s’est éteinte
La doublure de plomb rend le cercueil très lourd tout en assurant son herméticité. Le cercueil, qui ne va pas être enterré mais déposé dans une crypte, doit impérativement être hermétique. Quant aux poignées en laiton et le couvercle, elles ont été conçues spécifiquement pour les cercueils royaux. "Ce n’est pas quelque chose que l’on peut fabriquer en un jour", avait fait remarquer Andrew Leverton auprès du Times.
Cependant, la société de pompes funèbres londonienne Leverton and Sons, qui a commencé à travailler avec le palais en 1991 après avoir hérité du commerce, n’est pas en mesure de dire précisément quand et par qui le cercueil royal a été fabriqué.
> Notre dossier sur la reine Elizabeth