Le cardinal George Pell a été jugé coupable d’abus sexuels sur mineurs et condamné à 6 ans de réclusion en 2019. En avril 2020, le cardinal avait été innocenté par la Haute Cour d’Australie.
L’ancien secrétaire à l’Economie du pape François, le cardinal australien George Pell, s’est envolé pour Rome ce mardi 29 septembre pour la première fois depuis qu’il a été acquitté en Australie dans une affaire de pédophilie. Âgé de 79 ans, le cardinal a été condamné en 2019 à 6 ans de prison pour viols et agressions sexuelles qui remontent dans les années 90. Il a finalement été acquitté en avril dernier en appel et libéré, après un an d’incarcération.
> Sur le même sujet : Pédophilie : six ans de prison pour le cardinal George Pell
A la presse française, Katrina Lee, conseillère de l’archidiocèse catholique de Sydney et proche du cardinal, a déclaré que l’homme d’église déchu a pris l’avion ce mardi à destination de Rome pour un voyage privé. "Il a toujours dit qu’il retournerait à Rome à un moment", a-t-elle insisté. En tout cas, Mme Lee ne connaît pas réellement le but de ce voyage… et même le cas échéant : "je ne serais pas libre de le dire", affirme-t-elle.
Le retour de George Pell à Rome intervient une semaine après que le pape François eût démis l’un des cardinaux les plus importants du Vatican, l’Italien Angelo Becciu. Ce dernier est soupçonné de "détournement de fonds" par des enquêteurs.
> Notre dossier sur l’Italie