Mardi 31 décembre, le Pape François a eu un geste surprenant envers une fidèle à Rome.
Le passage à la nouvelle année a été parsemé de nuages noirs au Vatican.
2019 : Retour sur la visite du pape François dans l’océan Indien
Tandis que le souverain pontife prenait un bain de foule, proche de la population chrétienne, une femme l’a agrippé de manière inattendue.
Alors qu’elle venait de se signer, la femme interpelle le Pape François, attrape sa tenue blanche, et le tire vers lui, comme vexée de ne pas avoir pu le toucher à l’instar des autres fidèles autour d’elle.
Sous le coup de l’émotion, le natif de Buenos Aires, a d’abord essayé de se défaire avant de pousser un cri d’indignation et de frapper à plusieurs reprises la main de la fidèle. Il finit par quitter la foule, fatigué et excédé.
Dès le lendemain, le chef de l’Église a présenté ses excuses depuis le Palais apostolique place Saint-Pierre : "Tant de fois nous perdons patience. Cela m’arrive à moi aussi. Je m’excuse pour le mauvais exemple donné hier" a-t-il déclaré avant la traditionnelle prière de l’Angélus.
Pour certains, cet épisode met en avant ses origines sud-américaines, sanguines et impulsives, pour d’autres, c’est l’image d’un souverain pontife fatigué, du haut de ses 83 ans. Et si la vraie réponse était que le Pape François est un homme avant tout comme les autres ?