En Europe, plus d’une centaine de cas ont été recensés pour la variole du singe. Selon La Libre, les personnes contaminées devront se confiner pour une période de 21 jours en Belgique où 4 cas ont été confirmés.
La Belgique qui compte actuellement quatre cas de variole du singe a pris une décision vendredi afin de limiter la propagation de la maladie. D’après La Libre, les personnes contaminées devront s’isoler pendant 21 jours. Ce dispositif a été validé après consultation du "Risk assessment group", le groupe d’évaluation des risques rassemblant experts et scientifiques. Ce confinement ne concerne pas les personnes contacts à risque, mais elles doivent surveiller leur état de santé au cas où d’éventuels symptômes apparaissent.
Détectée en 1970 en République démocratique du Congo, la variole du singe est un virus transmis à l’être humain par les animaux. La maladie ne constitue pas un énorme danger pour l’être humain et se guérit souvent d’elle-même. Elle peut entraîner la mort dans les cas les plus graves, mais le taux de létalité reste inférieur à 10%. La durée d’incubation varie de 6 à 16 jours et les symptômes peuvent se manifester de 14 à 21 jours. Une personne malade présente de la fièvre, des maux de tête, des ganglions enflés et des douleurs musculaires. Une période d’éruption cutanée s’en suit en commençant par le visage et s’étend ensuite au reste du corps. Les paumes des mains et les plantes des pieds sont les zones les plus touchées.
> A lire aussi : variole du singe : "Il y a une probabilité pour que ce virus arrive à La Réunion après le 1er cas confirmé dans l’Hexagone"