Chaque mois a établi un nouveau record de chaleur mensuel depuis juin 2023. En avril 2024, la température moyenne a atteint 15,03°C, dépassant de 1,58°C la normale pour un mois d’avril.
En avril, le monde a connu des températures record à la fois sur terre et en mer, selon Copernicus, relaient les médias français comme Le Parisien. Bien qu’El Niño ait montré des signes de faiblesse, cela n’a pas encore changé la tendance générale au réchauffement. Depuis juin dernier, chaque mois a établi un nouveau record de chaleur, dépassant les normes préindustrielles. La moyenne de température globale des 12 derniers mois a dépassé de 1,61°C celle de l’ère préindustrielle, franchissant la limite des 1,5°C fixée par l’accord de Paris. Malgré des précipitations contrastées en avril, les événements climatiques extrêmes ont persisté, avec des vagues de chaleur en Asie et des inondations au Brésil.
> À lire aussi : Copernicus : 2023 est l’année "la plus chaude jamais enregistrée dans l’histoire"
En avril, la température de surface des océans a continué sur sa lancée record, atteignant une moyenne de 21,04°C, marquant ainsi le 13e mois consécutif de chaleur sans précédent, toujours d’après Copernicus. Cette surchauffe menace la biodiversité marine et accentue l’humidité atmosphérique, perturbant le rôle vital des océans dans l’absorption des émissions de gaz à effet de serre. Malgré cela, une légère baisse de température a été observée par rapport à mars, en raison du calme apparent d’El Niño, phénomène climatique naturel. Cependant, cette transition vers des conditions neutres n’altère pas la tendance au réchauffement global, qui devrait probablement conduire à de nouveaux records de chaleur en 2024, selon les prévisions de spécialistes.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re