Vagues spectaculaires, toits et arbres arrachés, coupures d’électricité… le passage de la tempête Eunice en Europe a laissé d’importants dégâts matériels. Plusieurs décès et de nombreux blessés sont également à déplorer.
Au moins huit personnes sont décédées en Europe après le passage de la tempête Eunice. Celle-ci s’abat sur le nord du continent déjà été frappé par Dudley ayant fait jeudi cinq morts en Pologne et en Allemagne. Des dizaines de blessés ont été également recensés, selon le bilan sorti vendredi. Parmi les victimes, quatre morts ont été enregistrés aux Pays-Bas, pays le plus touché, rapporte Le Point. Par ailleurs, un homme de 60 a été tué en Irlande, une trentenaire est décédée à Londres et un quinquagénaire à Liverpool. En Belgique, un Canadien de 79 ans a perdu la vie.
La tempête Eunice a également provoqué d’importants dégâts matériels. Les médias rapportent des arbres et des toits arrachés comme celui du stade de football de La Haye. Par ailleurs, près de 140 000 foyers étaient privés de courant vendredi après-midi dans le sud-ouest de l’Angleterre et au Pays de Galles, selon l’opérateur du réseau. Des inondations sont à craindre en raison des fortes rafales de vent couplées aux vagues spectaculaires, d’autant que des pluies abondantes sont attendues ce samedi. Plus de 400 vols ont été annulés dans les aéroports britanniques et la compagnie aérienne KLM a annulé plus de 200 vols au départ de l’aéroport Schiphol d’Amsterdam.
En France, Météo-France a enregistré des vagues dépassant parfois neuf mètres en Bretagne (ouest). De son côté, l’observatoire privé des tornades Keraunos a évoqué des rafales de vent atteignant localement 176 km/h au cap Gris-Nez (nord). A 20 heures, 85 000 foyers n’ont pas eu de courant dans le Nord et le Pas-de-Calais, relate BFMTV après un pic à 170 000 dans l’ensemble des Hauts-de-France à 16H00. Dans la foulée, la préfecture du Nord a fait état de 17 blessés légers et 8 blessés graves après le passage de la tempête Eunice.
Voir notre rubrique météo