Ce mercredi 27 juillet, la justice européenne a rejeté la demande de RT France (ex-Russia Today) d’annuler la suspension de sa diffusion décidée en marge des sanctions de l’Union européenne contre la Russie.
Le tribunal de l’UE explique dans sa décision que cette "interdiction temporaire" ne remet guère en cause la liberté d’expression, contrairement à ce que RT France affirmait. Le média étant sanctionné après le début de la guerre en Ukraine.
Sputnik et RT sont accusés d’être des instruments de ‘désinformation’ du Kremlin. Leur diffusion a été interdite dans l’Union européenne depuis 2 mars, à la télévision ou sur le web, après un accord des 27 peu après le début de l’invasion.
> À lire aussi : Guerre en Ukraine – Gazprom : réduction des livraisons de gaz à l’Europe ce mercredi
Le tribunal a jugé dans son arrêt que "les limitations à la liberté d’expression de RT France (...) sont proportionnées, en ce qu’elles sont appropriées et nécessaires, aux buts recherchés". Comme, empêcher la "propagande" en faveur de "l’agression militaire de l’Ukraine par la Fédération de Russie", durant des émissions diffusées à la télévision et sur internet par un média "entièrement financé par l’État russe", rapportent Le Figaro et d’autres médias français.
Après l’annonce de cette décision, la Russie a prévenu qu’il va y avoir des représailles. "Nous allons prendre des mesures de pression similaires visant les médias occidentaux qui travaillent chez nous dans le pays", a fait savoir Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin.
> Toute l’actualité en Europe sur LINFO.re