Giorgio Parisi, le prix Nobel de physique 2021, préconise de baisser le feu pendant la cuisson des pâtes afin de réduire la consommation d’électricité. Son conseil est, cependant, mal passé auprès de ses compatriotes.
Alors que le coût de l’électricité flambe en Europe, des consignes ont été émises un peu partout dans le continent pour réduire la consommation d’énergie. En Italie, le prix Nobel de physique 2021, Giorgio Parisi, a conseillé sur Facebook, de cuire les pâtes autrement. Le scientifique recommande de faire bouillir de l’eau et d’y insérer ensuite les pâtes, comme d’habitude. Ensuite, il préconise de baisser le feu au "minimum" possible et de laisser le couvercle sur la casserole afin de conserver la chaleur. Le fait de laisser l’eau bouillir pendant quelques minutes est donc à éviter pour consommer moins d’énergie.
Le conseil du physicien n’a cependant pas été validé par ses compatriotes, car pour les Italiens, les pâtes sont sacrées. Le chef Antonello Colonna, cité par le quotidien 20 Minutes, estime que de cette manière, ces dernières seront "caoutchouteuses". "Allez, si un sacrifice doit être fait, mangeons des pâtes crues directement", a commenté un journaliste. Certaines personnes se sont moquées de l’idée. "On peut vraiment dire que Parisi est un physicien théoricien", selon un Italien.
En revanche, d’autres personnes ont salué la suggestion. Certaines ont même confirmé que cette astuce est efficace. "Nous savons depuis 200 ans que ce n’est pas le fait de faire bouillir l’eau, de la voir bouillonner qui fait la cuisson mais la température de l’eau, qui transmet la chaleur aux pâtes, au riz ou à un œuf", a expliqué le chimiste Dario Bressanini. L’association Unione Italiana Food estimait, il y a quelques semaines, que cette méthode permettrait un gain d’énergie de 6 %, rapporte le HuffPost.