Mercredi 29 mai, la Suède s’est engagée à fournir une aide militaire de 13,3 milliards de couronnes suédoises, équivalant à 1,16 milliard d’euros, à l’Ukraine.
"La Suède soutient l’Ukraine avec un seizième paquet d’aide, son plus important", a exprimé la vice-première ministre, Ebba Busch, en marge d’un point de presse, rapporte Le Figaro. Cette aide, d’une hauteur de 1,16 milliard d’euros, va "sauver des vies", s’est réjoui Volodymyr Zelensky sur X. Et "ces contributions sont critiques pour la défense et la résilience de l’Ukraine", qui permettront "aussi de garantir la paix et la sécurité à long terme en Europe".
Stockholm va notamment livrer des avions de reconnaissance radar de modèle ASC890. De ce fait, selon un communiqué officiel, l’Ukraine se dotera d’une nouvelle capacité avancée pour la reconnaissance radar depuis les airs ainsi que pour la gestion des opérations de combat contre des cibles aériennes et maritimes. Le ministre de la Défense, Pal Jonson, a expliqué que ces avions-radar vont aider Kiev à détecter les missiles de croisière et les drones qui s’approchent.
> À lire aussi : Lancement d’exercices militaires russes près de l’Ukraine
La Suède prévoit aussi de fournir la totalité de son stock de 302 véhicules blindés de transport de troupes pour soutenir le déploiement des nouvelles brigades de l’armée de Zelensky. En plus, le paquet d’assistance inclut des missiles de combat Rb99. Par ailleurs, Stockholm envisage un programme d’assistance civile et militaire sur plusieurs années d’une valeur de 75 milliards de couronnes (soit 6,5 milliards d’euros) entre 2024 et 2026, dans le but de soutenir Kiev "aussi longtemps que nécessaire".
> Notre dossier sur la crise en Ukraine