"Squid Game" est une série sud-coréenne qui fait un carton mondial sur Netflix. Alors qu’elle est en passe de devenir la série la plus populaire de l’histoire du géant du streaming, des parents expriment leurs inquiétudes.
Tout le monde parle de "Squid Game", le thriller sud-coréen hyper-violent, qui connaît un large succès sur Netflix depuis son lancement. Diffusée depuis le 17 septembre, la série met en scène plusieurs personnages endettés participant à des jeux du type "1,2,3 soleil", afin de remporter des millions d’euros. Dans chaque épisode, les candidats relèvent un défi cruel inspiré de passe-temps enfantins. Les perdants sont exécutés.
Alors que ce thriller est en passe de devenir la plus grande série originale de l’histoire de la plateforme de streaming, les parents et les enseignants s’inquiètent des conséquences indésirables qu’elle peut engendrer. Les jeux d’enfants innocents se sont transformés en jeux violents dans certaines cours d’école. La semaine passée, la Belgique, où la série est déconseillée aux moins de 16 ans, a tiré la sonnette d’alarme.
A lire aussi > ‘Squid Game’ : hausse de 7 800 % des ventes du modèle de chaussures portées par les personnages de la série
Des enfants ont imité le jeu "1,2,3, Soleil" dans la cour de récré et les perdants sont battus ou frappés au visage, rapporte France Info. Le 5 octobre, les écoles communales belges d’Erquelinnes ont appelé les parents à redoubler de vigilance. Des directeurs d’écoles primaires outre-Manche ont, quant à eux, demandé aux parents de ne pas laisser leurs enfants regarder cette série "dangereuse", note The Independent.
Ce phénomène de reproduction des gestes de la série "Squid Game" est pris au sérieux dans l’Hexagone. Les autorités françaises ont indiqué au quotidien 20 Minutes qu’"un message d’alerte va être envoyé aux directeurs académiques des services de l’Education nationale concernant l’éventualité de cas de Squid Game".
A lire aussi > Paris : un "Squid Game Café" a viré au fiasco