Les attaques de drones ont réduit la capacité du raffinage du pétrole brut russe de près de 14% à la fin du mois de mars.
Face aux perturbations causées par les attaques de drones ukrainiens et les pannes dans ses propres raffineries, la Russie cherche à s’assurer un approvisionnement stable en essence en demandant au Kazakhstan de lui fournir 100 000 tonnes du carburant, selon trois sources industrielles. En effet, la capacité de raffinage du pétrole brut russe a été réduite de 14% à la fin du mois de mars en raison des attaques de drones.
Malgré les déclarations des autorités russes affirmant la stabilité de la situation sur les marchés intérieurs des carburants et la suffisance des stocks, les perturbations dans les raffineries ont contraint la Russie à envisager des importations de carburant. À cet effet, la Biélorussie a déjà accepté d’aider la Russie à s’approvisionner en essence.
L’interdiction d’exportation d’essence imposée par Moscou pour une durée de six mois à partir du 1er mars ne concerne pas les pays membres de l’Union économique eurasiatique, tels que le Kazakhstan. Toutefois, des négociants ont suggéré que cette interdiction pourrait être élargie si la situation en Russie continuait de se détériorer.
Parallèlement, la raffinerie d’Orsk, dans l’Oural, a interrompu sa production en raison d’inondations, tandis que le Kazakhstan a également restreint ses exportations de carburant jusqu’à la fin de l’année, sauf à des fins humanitaires.
Source : Bfmtv.com
> Voir notre dossier sur le conflit russo-ukrainien