La Russie qui connaît une canicule sans précédent doit faire face depuis vendredi dernier à des incendies spectaculaires. les moyens mobilisés sont d’envergure. L’armée a même été réquisitionnée. Pour autant, les flammes continuent de ravager une grande partie du pays. Un bilan provisoire estime les dommages à 128 millions d’euros. La situation n’est toujours pas résolue.
Depuis vendredi dernier, plus de 10 000 soldats du feu russes tentent de circonscrire la centaine de foyers qui se sont déclarés au centre du bassin de la Volga et de l’Oural.
Les images de bois de pins s’embrasant en l’espace d’un instant ont fait le tour du monde. 120 000 hectares sont concernés par ces incendies de forêt. Plus de 25 000 véhicules sont actuellement sur place pour éteindre les feux qui s’étendent sur des milliers de kilomètres.
Le président russe Dimitri Medvedev a qualifié la situation de "catastrophe naturelle qui n’arrive que tous les 30 ou 40 ans). Devant l’ampleur du drame, le Kremlin a réquisitionnée l’armée vendredi. Les militaires venus en renfort procèdent à de multiples largages d’eau.
226 avions et hélicoptères ont été mis à la disposition des militaires pour maîtriser les incendies. Pour l’heure, les incendies ne sont toujours pas éteint et les températures extrêmes avoisinant les 40°c ne facilitent pas le travail des hommes du feu.
Les habitants qui assistent impuissants à ce drame ont commencé à compter les pertes. Des milliers de villages ont été détruits et plus de 3000 personnes ont perdu leur maison. Si les moyens déployés ont permis de contrôler au maximum la progression du feu, de nombreuses évacuations ont dû être effectuées.
Le bilan humain est lui déjà très lourd : les incendies en Russie ont fait jusqu’ici 28 morts.
Source : AFP