Kiev a évoqué la possible venue de formateur français pour initier les soldes ukrainiens. En retour, la Russie a répliqué ce 04 juin qu "aucun instructeur" ne disposait pas d’immunité".
La déclaration du Kremlin ne s’est pas fait attendre !
La France et l’Ukraine discutent sur la possibilité de missionner des militaires français pour former les soldats ukrainiens. Les Russes ont tenu à adresse bien cinglant au gouvernement français. "Aucun instructeur s’occupant de la formation des militaires ukrainiens n’a d’immunité" face aux frappes a annoncé fermement Dmitri Peskov. "Peu importe qu’ils soient Français ou non" précise le porte-parole du gouvernement russe.
Le chef d’état-major ukrainien, Oleksandre Syrsky, a informé l’arrivée prochaine d’instructeurs français sur le sol ukrainien. Ils s’occuperont de la formation des troupes ukrainiennes qui combattent l’offensive russe depuis plus de deux ans.
Le ministère de la Défense ukrainien a nuancé cette information. Il a indiqué que l’envoi d’instructeurs était toujours au stade des discussions avec la France et d’autres pays.
Le ministère français des Armées a également confirmé que c’était une "piste envisagée", qui "fait l’objet de travaux". Officiellement, la France n’a pas déployé de troupes sur le sol ukrainien pour assister ou former les forces armées ukrainiennes. Les déclarations du président Macron concernant une probabilité d’envoi de troupes occidentales, ont crée une polémique au sein de l’OTAN. Elles ont aussi provoqué la colère de la Russie.
La proposition française de créer une coalition européenne d’instructeurs militaires pour entraîner les soldats ukrainiens sont en cours de discussion. Cependant, sa mise en œuvre semble encore lointaine et de nombreuses questions subsistent quant à ses implications vis-à-vis de la Russie.