Lors d’un forum des exportateurs du secteur, le ministre russe de l’Agriculture Dmitri Patrouchev a estimé leur potentiel d’exportation à 50 millions de tonnes de céréales.
La Russie et l’Ukraine font partie des premières puissances agricoles. En effet, leurs maïs, blé et tournesols alimentent le marché mondial. Ce vendredi 27 mai, la Russie a annoncé viser une exportation de 50 millions de tonnes de céréales dans la saison à venir (2022-2023).
Actuellement, les exportations russes de céréales sont freinées par les sanctions frappant le secteur financier et la chaîne logistique. Cette année, la Russie a déjà exporté 37 millions de tonnes de céréales, dont 28,5 de blés, a fait savoir le ministre russe de l’Agriculture, Dmitri Patrouchev, lors d’un forum des exportateurs du secteur. "Et la saison à venir (débutant le 1er juillet 2022) nous estimons notre potentiel d’exportation à 50 millions de tonnes", a-t-il ajouté.
Le conflit en Ukraine déclenché par la Russie a engendré des représailles contre Moscou, laissant ainsi craindre une crise alimentaire mondiale, surtout les pays les plus pauvres. Le président russe Vladimir Poutine s’est dit prêt à surmonter la crise alimentaire, sous réserve d’une levée des sanctions contre Moscou.
> Lire toute l’actualité dans le monde