Plusieurs pays d’Europe tels la France, la Suède, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Italie… invitent leurs ressortissants à éviter autant que possible les voyages en Russie. Motif invoqué : les risques sanitaires liés aux incendies qui ravagent le pays depuis la fin du mois de juillet.
Le ministère français des Affaires étrangères indique ne pas envisager "l’évacuation de ses personnels et de ses ressortissants hors de Russie" mais "déconseille aux personnes fragiles - les jeunes enfants, les personnes âgées ou atteintes de maladies cardiaques, respiratoires ou endocriniennes - de se rendre dans les régions affectées par les incendies".
Mêmes recommandations du côté de la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique, le Danemark, la Roumanie, la République Tchèque, la Slovaquie, la Lettonie et la Lituanie, qui ont vivement déconseillé tout voyage en Russie qui ne serait pas indispensable. Cette mesure reste en vigueur jusqu’à nouvel ordre, même si le nuage de fumée qui a enveloppé Moscou s’est instantanément dissipé ce mardi 10 août suite à un orage survenu aux premières heures de la journée.