L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a appelé, jeudi, à l’intensification de la vaccination contre la rougeole après une flambée de la maladie.
L’OMS est inquiète. Le nombre de cas de rougeole en Europe a été multiplié par deux au premier semestre 2019 par rapport à la même période l’année dernière. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé, jeudi, que la maladie refait surface dans quatre pays en Europe, dont le Royaume-Uni. Pourtant, elle était considérée comme éliminée. Dans les détails, l’organisation internationale a recensé 89 994 cas de rougeole dans 48 pays européens au premier semestre 2019 contre 44 175 à la même période de l’an dernier.
Face à cette flambée de la rougeole, l’OMS appelle à renforcer la vaccination. Günter Pfaff, le président de la Commission régionale de vérification de l’élimination de la rougeole et de la rubéole a qualifié la reprise de la transmission de la rougeole comme un problème préoccupant. "Si l’on ne parvient pas à établir et à maintenir une couverture vaccinale élevée dans chaque communauté, les enfants et les adultes connaîtront des souffrances inutiles, et certains seront voués à une mort tragique", a-t-il prévenu, propos relayés par Le Figaro.
A en juger par les chiffres de 2018, la rougeole n’est plus jugée "éliminée" au Royaume-Uni, en Grèce, en République tchèque et en Albanie. D’après l’OMS, le statut d’« élimination » ne peut être appliqué qu’à l’absence de transmission continue pendant 12 mois dans une zone géographique particulière.
Lire plus d’actualités en Europe