/AP/SIPA
Ankara aurait déjà fait part aux talibans de son souhait de sécuriser l’aéroport de Kaboul, mais les talibans souhaitent assurer la sécurité de l’aéroport et de laisser aux Turcs la gestion de sa logistique.
La Turquie a commencé à rapatrier quelque 500 soldats d’Afghanistan. Visiblement, Ankara est réticent à laisser aux talibans la sécurité de l’aéroport de Kaboul. Au départ, Recep Tayyip Erdogan a annoncé sa volonté de s’occuper de la sécurité de l’aéroport, mais les talibans voient les choses d’un autre œil. Le groupe islamiste prendra en charge de la sécurité de l’aéroport tandis que la Turquie s’occupera de l’exploiter.
Cité par plusieurs médias, Recep Tayyip Erdogan aurait raconté : "Que disent les talibans au sujet de l’aéroport ? Ils disent +donnez-nous la sécurité et vous l’exploitez+. Comment pouvons-nous vous confier la sécurité ?"
Le président turc aurait ensuite ajouté : "Admettons que vous preniez en charge la sécurité, mais alors que dire au monde si un autre bain de sang se produisait là-bas ? Ce n’est pas simple".
Pour rappel, une double explosion meurtrière a fait jeudi dernier une centaine de morts, dont 13 soldats américains. Ces attentats-suicides ont été revendiqués par Daech
> Plus d’info sur l’Afghanistan.