L’ancien locataire du 10 Downing Street sortira prochainement son autobiographie. Dans ce livre, l’ancien Premier ministre dévoile des informations sur l’état de santé de la souveraine peu de temps avant sa mort.
Boris Johnson lève le voile sur les derniers jours de la reine Elizabeth II dans ses mémoires. L’ancien dirigeant britannique confie dans cet ouvrage que la monarque souffrait d’un cancer des os dans les mois précédant son décès.
Cette révélation, tirée de livre de l’ex-député, partagée par le "Daily Mail", vient confirmer les soupçons qui circulaient depuis la publication du livre de Gyles Brandreth, "Elizabeth : An Intimate Portrait". L’auteur de ce livre a mentionné que la souveraine souffrait d’un cancer de la moelle osseuse. Cependant, c’est la première fois qu’un personnage aussi proche de la reine appuie officiellement cette information.
Dans son autobiographie intitulée "Unleashed", l’ancien Premier ministre raconte sa dernière rencontre avec la reine à Balmoral, quelques semaines avant sa mort. Dans ces extraits rapportés par CNN, il décrit une souveraine affaiblie par la maladie, mais dont l’esprit restait vif et lucide.
"Elle était pâle, plus voûtée, et elle avait des hématomes sombres sur les mains et les poignets", écrit-il. Malgré cette dégradation de son état de santé, il précise que l’esprit de la reine était "absolument intact".
Le certificat de décès de la reine n’indique que son âge avancé comme cause du décès, conformément à la politique de la famille royale de ne pas commenter les détails médicaux. Le témoignage de l’ancien journaliste apporte de nouveaux éléments sur les derniers mois de la vie de la reine Elizabeth II.
"Je savais depuis environ un an qu’elle souffrait d’une forme de cancer des os, et ses médecins craignaient que son état décline d’un instant à l’autre", livre Boris Johnson. Cette déclaration vient corroborer les informations publiées par le biographe Gyles Brandreth.
Le secrétaire privé de la reine, Edward Young, a informé Boris Johnson de la détérioration de l’état de santé de la reine lors de son arrivée à Balmoral. Cette visite a eu lieu juste après la passation de pouvoir avec Liz Truss, a été marquée par une dernière rencontre avec la reine.