C’est ce qu’a affirmé la nouvelle Première ministre britannique en rendant hommage à la reine Elizabeth II, morte, jeudi, dans son château de Balmoral (Écosse). Liz Truss estime que la défunte Reine était comme un rocher sur lequel la Grande-Bretagne moderne a été construite.
La nouvelle cheffe du gouvernement britannique a pris la parole jeudi soir, peu après l’annonce de la mort de la reine Elizabeth II. Liz Truss s’est dite "dévastée" par cette disparition. Elle a salué "un exemple pour tous". La Première ministre considère la défunte Reine comme "un roc sur lequel était bâtie la Grande-Bretagne moderne", rapporte France Info.
> Décès de la reine Elizabeth II : son fils devient le roi Charles III
Pour Mme Truss, la souveraine était "la raison de la grandeur du pays". Après la Seconde Guerre mondiale, la Reine avait "fixé la voie". "Elle a promu le développement du Commonwealth, qui n’était à l’époque (formé que) de sept pays, et qui est devenu une famille de 56 pays, dans tous les continents du monde", rappelle-t-elle.
> Décès de la reine Elizabeth II : Emmanuel Macron rend hommage à la souveraine
La monarque britannique représentait, par ailleurs, un symbole de "stabilité" pour le pays. Elle a permis au Royaume-Uni de grandir, mais a également "donné la force", dont il avait besoin. "Elle était l’esprit même de la Grande-Bretagne", a salué Liz Truss.
> L’actualité en continu sur Linfo.re