Vendredi, le service de renseignement intérieur américain (FBI) a révélé des archives concernant la sécurité d’Elizabeth II lors de ses visites officielles aux États-Unis dans les années 1980 et 1990. La Reine d’Angleterre aurait été visée par plusieurs tentatives d’assassinat lors de voyages sur le territoire américain.
La reine Elizabeth II est décédée le 8 septembre 2022, laissant ainsi le trône à son fils aîné, renommé Charles III. Tout au long de son règne, la souveraine d’Angleterre a effectué des centaines de voyages officiels à travers le monde. Des déplacements aux États-Unis auraient bien pu lui coûter la vie dans les années 1980 et 1990, a récemment révélé le FBI sur son site internet.
En vertu de la loi sur la liberté d’information, le service de renseignement intérieur américain a rendu publics des documents confidentiels concernant un incident survenu il y a 40 ans. Les documents révèlent qu’en 1983, lors d’une visite aux États-Unis en compagnie de son époux, la défunte Reine a été victime d’une tentative d’assassinat.
Un déplacement du couple sur la côte ouest des États-Unis à bord d’un yacht était été très médiatisé. Il y avait cependant une menace sérieuse derrière les projecteurs. Un membre de l’Armée républicaine irlandaise avait l’intention de profiter de cet événement pour tenter d’assassiner la Reine. D’après les informations recueillies par la police de San Francisco auprès d’une source proche des milieux nationalistes irlandais, cet individu cherchait à venger la mort de sa fille, tuée par balle en Irlande du Nord.
Un autre document concernant une visite d’Elizabeth II en 1991 évoque des menaces pesant sur les événements auxquels la monarque devait participer. Des groupes irlandais étaient déterminés à perturber des moments clés tels qu’un match de baseball et une réception à la Maison Blanche. Aucun attentat n’a pu être mené à bout, mais les archives révèlent que des tentatives d’assassinat ont régulièrement visé la souveraine lors de ses voyages, et pas uniquement aux États-Unis.