Une étude de la commission sur la pollution et la santé, publiée dans la revue The Lancet, a révélé qu’en 2019, neuf millions de personnes sont tous les ans victimes de la pollution de l’air et des polluants chimiques.
La pollution de l’air, l‘eau et le sol est à l’origine de graves maladies telles que les cancers, problèmes respiratoires, diarrhées aiguës ou encore des complications cardiaques. D’où la mort prématurée chez des millions d’humains. Selon une étude, neuf millions de morts prématurées sont enregistrés en 2019. Près d’un mort prématuré sur six dans le monde est en lien avec la pollution.
L’auteur principal et codirecteur de la commission, Richard Fuller, a indiqué que : "Les effets sur la santé restent énormes, et les pays à faible et moyen revenus en subissent le poids", rapporte le journal Le Point.
L’impact de la pollution sur la santé est plus important que celui de la guerre, du terrorisme, de la malaria, du VIH, de la tuberculose, des drogues et de l’alcool.
En parallèle, le nombre de morts en lien avec la pollution est aussi élevé que celui attribuable au tabac. Dans les détails : en 2019, 6,7 millions des morts prématurées liées à la pollution de l’air, 1,4 million à la pollution de l’eau, 900 000 au saturnisme.
> Notre dossier sur l’environnement et la santé.