Le phénomène que les astronomes attendaient depuis de longs mois a enfin eu lieu ce vendredi 27 juillet. La plus longue éclipse totale de lune du XXIe siècle était visible depuis l’Afrique, l’Europe, l’Asie, l’Australie.
L’éclipse totale lunaire de ce vendredi était la deuxième éclipse totale de Lune de 2018, après celle du 31 janvier dernier (1 heure et 16 minutes). Lorsque le soleil, la Terre et la lune sont bien alignés, notre planète projette son ombre sur son satellite. Ainsi elle est totalement masquée aux yeux des Terriens.
Le phénomène complète a commencé à 17h14 GMT (19h14 heure de Paris) et s’est terminé à 23h28 GMT (01h28 heure de Paris). Il a durée quelques heures, mais le moment le plus extraordinaire s’est déroulé autour de 19H30 GMT (21h30 heure française), lorsque la lune, devenue rouge, était totalement dans l’ombre de la Terre. Cette phase a duré 103 minutes, soit 1h43min.
Ouai perso ça me fait rêver j’avoue j’suis un gosse. #Eclipse #EclipseDeLune #EclipseLunaire #Mars pic.twitter.com/eOr5A286kt
— Mat Canze (@matapplique) 27 juillet 2018
En France, l’éclipse a été surtout visible dans l’Est, le Sud-Est et autour de la Méditerranée. Si beaucoup de Français ont eu la chance de voir une lune rouge sang, une majeure partie de la Métropole était sous les nuages, comme dans une bonne partie de l’Europe. Le spectacle a été perturbé par des épais nuages au Comté de Dorset, dans le sud-ouest de l’Angleterre, décevant les habitants.
A Tunis, plus de 2000 personnes s’étaient rassemblées à la Cité des Sciences de la capitale pour voir l’éclipse lunaire. Les gens étaient venus avec jumelles, alors que d’autres ont immortalisé le phénomène avec leurs téléphones.
Dans le sud du Kenya, une mère de famille, ayant observé le spectacle avec ses deux filles à Naivasha a confié : "C’est si intéressant de voir à quel point la lune est rouge, comme si elle était recouverte de sang ". "C’est historique pour moi, je n’ai jamais trouvé le temps de regarder quelque chose comme ça, mais aujourd’hui je me suis trouvé là alors que je déposais des passagers", disait un chauffeur de minibus, cité par Ouest France.
Par ailleurs, la planète Mars se trouvait près de la Terre avec 57,6 millions de kilomètres de distance. Un point brillant était visible à l’œil nu, mais avec une lunette ou un télescope, il était possible de le voir avec plus de détails.