Lors d’un débat sur la crise migratoire, mercredi, la ministre chargée des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, a évoqué le terme ’Shopping de l’asile’ pour désigner les demandeurs d’asile en Europe.
En réponse à la question de la sénatrice Europe Ecologie-les Verts (EELV) de Paris Esther Benbassa sur la migration en Europe, la ministre Nathalie Loiseau a utilisé le terme "shopping de l’asile".
"Quand on vient du Darfour, on peut décider de faire du shopping de l’asile et qu’on sera mieux en Suède qu’en Italie", a-t-elle répondu.
Un terme choquant selon plusieurs internes du palais du Luxembourg. Et pourtant, l’exemple devait juste illustrer les failles du règlement de Dublin indiquant qu’un seul pays est en charge de la gestion du dossier d’un demandeur d’asile.
Dégoûtée, Esther Benbassa a appelé les ministres LREM à "sortir de leurs ghettos dorés".
Clash au @Senat. Ds sa réponse à ma question lors d’un débat sur l’UE face aux #migrations, @NathalieLoiseau accuse les #exilés de faire un "shopping de l’#asile" (sic). Sûr que la France n’est pas la bonne direction pour ce "shopping". Ministre #LREM sortez de vos ghettos dorés !
— Esther Benbassa (@EstherBenbassa) 9 mai 2018
L’écologiste Bernard Jomier a évoqué sur Twitter une expression lamentable de la part de la ministre Nathalie Loiseau.
Cette expression lamentable dit le fonds de la pensée qui dicte la loi Asile et migrations et le peu de respect accordé aux demandeurs d’asile...
— Bernard Jomier (@BernardJomier) 9 mai 2018
La sénatrice (PS) du Val-de-Marne Sophie Taillé-Polian a même indiqué avoir eu envie de vomir en entendant sa phrase.
En séance au Sénat. Envie de vomir quand la ministre des affaires europeenes accuse les migrants de faire du "shopping de l’asile" alors que ces derniers sont confrontés ds leur pays à la guerre, à la misère. Et ils osent parler d’humanité...
— Sophie Taillé-Polian (@STaillePolian) 9 mai 2018
La ministre n’a pas manqué de revenir sur sa phrase devenue une polémique au sein du Sénat.
"L’expression n’est pas heureuse. Elle désigne une réalité constatée et elle est couramment utilisée par les spécialistes du régime européen de l’asile. Ce terme figure dans plusieurs textes. La lutte contre le shopping de l’asile est un objectif de la révision du Régime européen d’asile. La France est favorable à l’harmonisation des procédures et à la précision des responsabilités de chacun et de la solidarité entre Etats", a-t-elle expliqué sur son compte Twitter.
J’ai utilisé aujourd’hui les termes " shopping de l’asile" ce qui me vaut beaucoup de réactions. L’expression n’est pas heureuse en effet. Elle désigne une réalité constatée et elle est couramment utilisée par les spécialistes du régime européen de l’asile. 1/2
— Nathalie Loiseau (@NathalieLoiseau) 9 mai 2018
>> A lire aussi : Toutes les infos sur la crise migrants
(Source : Le Parisien)