Jeudi 7 mars, la société israélienne de radiodiffusion (KAN) a annoncé que les organisateurs de l’Eurovision ont donné leur aval à la chanson d’Israël suite à une modification des paroles visant à éliminer toute connotation politique.
Dans un communiqué, KAN a fait savoir : "l’UER, l’Union européenne de radio-télévision, a informé aujourd’hui la Société de radiodiffusion israélienne KAN que la chanson ’Hurricane’, interprétée par Eden Golan, avait été approuvée et qu’Israël participerait au Concours Eurovision de la chanson comme prévu". La firme publique a continué que cette décision a été "prise par le comité de surveillance du concours Eurovision de la chanson, après avoir discuté des paroles de la chanson (...) et après avoir écouté son interprétation", rapportent les médias français comme Europe 1. Cette chanson sera révélée dimanche en marge d’un programme spécial.
Après avoir menacé de se retirer de l’Eurovision (7 au 11 mai en Suède) si leur chanson n’était pas acceptée en l’état, KAN a déclaré qu’il allait ajuster les paroles avec les paroliers. La chanson initialement choisie, ’October Rain’, ne mentionnait pas explicitement l’attaque du Hamas en octobre, mais les paroles semblaient faire allusion à l’événement selon des observateurs. La nouvelle chanson, ’Hurricane’, reprend la musique de ’October Rain’, mais les paroles n’ont pas été divulguées. C’est l’Israélo-Russe de 20 ans, Eden Golan, qui représentera le pays.
> À lire aussi : Eurovision 2024 : Israël accepte de modifier sa chanson pour éviter l’exclusion
Plusieurs pays participants ont demandé l’exclusion d’Israël de l’Eurovision en signe de protestation contre le bilan humain considérable de la guerre à Gaza, qui a été déclenchée après les attaques du Hamas en octobre 2023, causant la mort d’au moins 1 160 personnes selon l’AFP basé sur des données officielles israéliennes. La riposte israélienne dans la bande de Gaza a fait jusque-là 30 800 victimes d’après le ministère de la Santé du Hamas.
Il faut savoir qu’Israël, en 1973, fut le premier pays non européen à participer à l’Eurovision. Le pays a remporté le trophée 4 fois !
> Notre dossier sur l’Eurovision