Face à la progression de la pandémie de Covid-19 dans le monde, l’UE appelle à durcir les mesures tandis que le FMI reste plus optimiste.
Le bilan de la pandémie du nouveau coronavirus établi jeudi fait état de plus de 978 000 victimes dans le monde depuis l’apparition de la maladie en décembre. Les Etats-Unis restent le pays le plus frappé par la maladie avec 201 910 décès pour 6 934 233 cas recensés. Le Brésil arrive à la seconde place avec 139 808 morts suivi par l’Inde (91 149) et le Mexique (74 949). Le Royaume-Uni termine le top 5 des pays les plus touchés avec 41 862 décès. Partout dans le monde, le nombre d’infections officiellement diagnostiquées s’élève à près de 32 millions, rapporte Le Figaro.
En Europe, sept pays de l’UE (Espagne, Roumanie, Bulgarie, Croatie, Hongrie, République Tchèque et Malte) sont confrontés à une évolution de la pandémie de Covid-19. Des situations qui suscitent une "grande inquiétude" et des risques accrus de mortalité, souligne le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (CEDC). L’Union européenne a donc lancé un appel à ses Etats membres afin de durcir leurs mesures "immédiatement" alors que le risque de deuxième vague se profile. Tous les États sont invités à déployer immédiatement et à temps des mesures aux premiers signes de nouveaux foyers en passant par les tests et traçages jusqu’aux capacités hospitalières, a noté la commissaire à la Santé de l’UE. "C’est peut-être notre dernière chance d’éviter que se répète la situation du printemps dernier", a-t-elle mis en garde.
Alors que de nombreux pays peinent à se relever face aux conséquences de cette épidémie mondiale de Covid-19, le FMI se montre plus optimiste. Selon le Fonds Monétaire International, les perspectives pour l’économie mondiale sont moins "désastreuses" que les estimations en juin. Avec l’assouplissement des mesures au deuxième trimestre, certains pays, comme la Chine, passent le cap progressivement. Toutefois, les perspectives "restent très difficiles, en particulier pour de nombreux marchés émergents et pays en développement", note l’institution internationale.
> A lire aussi : Covid-19 : les mesures barrières font reculer d’autres maladies