En plus de la chancelière allemande, les Etats-Unis ont espionné plusieurs responsables politiques en Europe, dont des parlementaires et hauts fonctionnaires français, allemands, norvégiens et suédois.
Selon une enquête révélée par la télévision publique danoise, plusieurs parlementaires et hauts fonctionnaires français, allemands, norvégiens et suédois ont été espionnés par les Etats-Unis. D’après Le Figaro citant une information du journal Le Monde, la chancelière allemande Angela Merkel ainsi que deux anciens candidats à la chancellerie, Frank-Walter Steinmeier et Peer Steinbrück figurent sur le rapport d’espionnage. Pour réaliser cette action, la National Security Agency (NSA) américaine s’était branchée sur des câbles de télécommunication sous-marins danois, rapporte la chaîne de télévision publique danoise Danmarks Radio (DR). Elle a également collaboré avec des services de renseignement militaire danois.
Les services de Copenhague ont mené une enquête en 2013 après les révélations d’Edward Snowden sur les pratiques de l’agence fédérale américaine. Le rapport interne des services danois portant le nom de code "Operation Dunhammer" a été présenté à la direction en mai 2015. Cette affaire d’espionnage des personnalités européenne a été communiquée à la ministre danoise de la Défense Trine Bramsen en août 2020. Elle a alors confié aux journalistes que "l’espionnage systématique par des alliés est inacceptable". La NSA a réussi à consulter les SMS des personnes espionnées et ont également accédé à leurs appels téléphoniques et au trafic internet, y compris les recherches, les chats et les services de messagerie.
Lire toute l’actualité en Europe