Selon le Premier ministre Jonas Gahr Støre, l’objectif est de protéger les jeunes des effets néfastes du "pouvoir des algorithmes."
Le gouvernement norvégien compte renforcer la législation sur la protection des données personnelles pour rendre les restrictions d’âge sur les réseaux sociaux plus difficiles à contourner. Dans une déclaration au quotidien Verdens Gang, le Premier ministre, Jonas Gahr Støre, reconnait que ce projet représente un "combat difficile." Toutefois, le pays nordique reste déterminé à établir un âge minimum de 15 ans pour accéder à ces plateformes.
Depuis 2018, l’âge minimum requis pour utiliser les réseaux sociaux en Norvège est de 13 ans. Cependant, la réalité montre que de nombreux jeunes ont pu contourner cette règle. D’après une enquête réalisée il y a deux ans par l’autorité norvégienne des médias, 58 % des enfants de 10 ans et 72 % des enfants de 11 ans possédaient déjà des comptes sur les réseaux sociaux.
Kjersti Toppe, la ministre de l’Enfance et de la Famille, a déclaré vouloir "donner aux parents les moyens de dire non" à leurs enfants concernant l’utilisation des réseaux sociaux. Le gouvernement envisage plusieurs mesures pour faire respecter cette nouvelle limite d’âge, comme la possibilité d’exiger un compte bancaire pour s’inscrire sur ces plateformes.
Source : 20minutes.fr