Wiktor Szymanowicz/Shutterstock/SIPA
La ministre de l’Intérieur britannique Suella Braverman a suscité la polémique après un échange avec une rescapée de l’holocauste.
Pour qualifier l’immigration au Royaume-Uni, la ministre de l’Intérieur britannique Suella Braverman a utilisé les termes "invasion" ou "nuée". Des termes qui passent mal, mais pour lesquels elle refuse de s’excuser. La polémique a éclaté après sa discussion avec Joan Salter, 83 ans, née Fanny Zimetbaum de parents juifs. Cette dernière s’est présentée devant la ministre en tant qu’"enfant survivante de l’Holocauste". "Quand je vous entends utiliser des mots contre les réfugiés (...) cela me rappelle le langage utilisé pour déshumaniser et justifier le meurtre de ma famille et de millions d’autres. Pourquoi utiliser ces termes ?", interroge-t-elle. La ministre n’a pas hésité à répondre en disant : "Je ne m’excuserai pas pour le langage que j’ai utilisé pour montrer l’échelle du problème." Elle a ensuite ajouté qu’elle ne cacherait pas la réalité à laquelle les Britanniques sont confrontés, rapporte le Huffington post.
L’extrait de ce moment partagé par le groupe Freedom From Torture sur Twitter a enregistré plus de 5 millions de vues. Dans la version longue de sa réplique, Suella Braverman se justifie pendant trois minutes en évoquant ses parents, d’origine indienne, qui "doivent tout à ce pays". "Cela signifie aussi que nous devons reconnaître qu’il y a un problème. Il y a un gros problème maintenant concernant l’immigration illégale, à une échelle que nous n’avons jamais connue auparavant", a-t-elle lâché.
Malgré ses explications, les propos de la ministre ont provoqué une vague de colère notamment sur les réseaux sociaux. Dans un communiqué de presse, le cabinet de la ministre a demandé à l’association de supprimer la vidéo d’une minute. La directrice du fonds, Sonya Sczats a répondu à cette requête en déclarant qu’ils restent déterminés. De son côté, le cabinet du Premier ministre Rishi Sunak a refusé d’apporter son soutien à Suella Braverman.
Voir notre dossier sur la crise des migrants
BREAKING : a Holocaust survivor just confronted Suella Braverman to say : your hateful language has consequences pic.twitter.com/o8EjIkrLRA
— Freedom from Torture🧡 (@FreefromTorture) January 14, 2023