Après la mort de l’opposant numéro un du Kremlin, la famille du défunt continue de réclamer le corps. Lioudmila Navalnaïa, la mère d’Alexeï Navalny dit avoir vu le corps de son fils. Elle dénonce un chantage des autorités russes.
Alexeï Navalny, le principal opposant à Vladimir Poutine, est décédé dans une colonie pénitentiaire de l’Arctique le vendredi 16 février, à l’âge de 47 ans. Alors que les enquêteurs refusent de remettre la dépouille à ses proches, le média d’opposition russe a affirmé lundi que le corps du militant se trouve désormais à Salekhard, en Sibérie.
Lioudmila Navalnaïa, la mère de M. Navalny s’est exprimée dans une vidéo diffusée par l’entourage de l’opposant russe, six jours après la mort de ce dernier. En prenant la parole depuis la Sibérie, elle a affirmé avoir pu voir le corps de son fils, mais celui-ci ne lui a pas été remis. Elle dénonce le chantage des autorités russes, qui veulent que l’enterrement se fasse "secrètement".
D’après les déclarations de Mme Navalnaïa, les enquêteurs auraient déjà déterminé la cause du décès et tous les documents nécessaires sur le plan juridique et médical seraient prêts. L’équipe de l’opposant russe ont indiqué que la cause du décès de M. Navalny a été classée comme "naturelle". "Je ne demande rien de spécial, je demande juste que tout soit fait selon la loi, j’exige qu’on me rende le corps de mon fils", insiste Lioudmila Navalnaïa.