Les services de renseignement allemands s’inquiètent de la montée des ingérences russes sur le sol européen, particulièrement en Allemagne.
Lors d’une réunion avec les parlementaires, les chefs des services de renseignement allemands ont dressé un tableau des menaces qui pèsent sur l’Allemagne. En plus de la Russie, d’autres pays comme la Chine et l’Iran sont considérés comme des acteurs clés de l’ingérence. À ces menaces extérieures s’ajoutent des risques internes, avec l’islam radical et l’extrême droite. Thomas Haldenwang, à la tête du renseignement intérieur (BfV), a ainsi alerté : "Ça brûle quasiment partout."
Bruno Kahl, directeur du renseignement extérieur (BND), a quant à lui rappelé que "Que cela nous plaise ou non : nous sommes en conflit direct avec la Russie." Depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022, les services allemands ont constaté une nette augmentation des activités d’espionnage menées par Moscou. Ces actions incluent des sabotages, des campagnes de désinformation et même l’utilisation de drones espions. L’Allemagne, étant l’un des principaux fournisseurs d’armes à l’Ukraine après les États-Unis, est une cible privilégiée des opérations russes.
Martina Rosenberg, présidente du contre-espionnage militaire (Bamad), a indiqué que l’armée allemande est particulièrement visée par les tentatives russes de collecter des informations sur les livraisons d’armes à l’Ukraine. Les services secrets estiment d’ailleurs que la Russie pourrait envisager un conflit direct avec l’OTAN d’ici la fin de la décennie, un scénario de plus en plus redouté en Europe.
Source : 20minutes.fr