Cette décision a été prise par la justice britannique en attendant que l’appel formé par les Etats-Unis contre le refus de l’extradition de Julian Assange soit examiné.
La demande de liberté de Julian Assange a été refusée par la juge britannique mercredi. Cette mesure a été décidée en attendant l’examen de l’appel formé par les Etats-Unis contre le refus de son extradition. La justice américaine souhaite en effet juger le fondateur de WikiLeaks pour la diffusion massive de documents confidentiels. Il existe "des motifs sérieux de croire que si M. Assange était libéré aujourd’hui, il ne se rendrait pas au tribunal pour faire face à la procédure de recours", a expliqué la juge britannique Vanessa Baraitser sur les propos relayés par Le Figaro. Le refus de l’extradition de l’Australien de 49 ans vers les Etats-Unis a été notamment motivé par le risque qu’il se suicide.
Par ce maintien en détention de Julian Assange, Vanessa Baraitser a suivi l’accusation. Cette dernière a mis en évidence la possibilité que le fondateur de WikiLeaks prenne la fuite. D’autant plus que le Mexique lui a proposé l’asile politique. Julian Assange s’est réfugié pendant 7 ans à l’ambassade d’Equateur à Londres après son arrestation par la police britannique en avril 2019. Soutenu par de nombreuses organisations de défense de la liberté de la presse, Julian Assange encourt 175 ans de prison aux Etats-Unis. Les autorités américaines lui reprochent d’avoir mis en danger des sources des services américains, une accusation qu’il a toujours contestée.
> A lire aussi : affaire WikiLeaks : sous les verrous, Julian Assange dit "entendre des voix"