L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a fait part de ses prévisions inquiétantes pour l’économie mondiale qui sont consécutives à cette guerre en Ukraine.
Si les impacts de la guerre en Ukraine sur les marchés énergétiques et financiers durent, ces conflits risquent fort de coûter un point à la croissance mondiale, en un an.
L’OCDE a indiqué que, certes le rôle de la Russie et de l’Ukraine dans l’économie mondiale reste faible, mais ils ont une influence "importante sur l’économie mondiale" par rapport au poids (2% du PIB mondial) dans de nombreuses matières premières. En effet, les deux pays belligérants représentent 30% des exportations mondiales de blé, 20% pour le maïs, les engrais minéraux et le gaz naturel, et 11% pour le pétrole.
Selon les estimations de l’OCDE, la croissance mondiale pourrait être en baisse d’un point et l’inflation pourrait connaître une hausse de 2,5 points supplémentaires si la flambée des prix dure sur une année entière. "L’impact économique du conflit est très incertain et dépendra de la durée de la guerre et des réponses des États", a fait remarquer l’institution.
La région du monde la plus impactée par les conséquences économiques consécutives à l’invasion russe est l’Europe en raison, selon l’OCDE, de ses "liens économiques et énergétiques étroits avec la Russie", concernant particulièrement les États ayant une frontière avec Moscou ou Kiev.
> Plus d’info sur la croissance économique.