Le retour à une heure fixe nécessiterait une proposition de loi de la Commission européenne et un vote des Etats membres.
Des millions d’Européens se disent favorables au changement d’heure. Lors de la dernière consultation mise en ligne par la Commission européenne, plus de quatre millions et demi de ressortissants européens se sont exprimés dans ce sens. C’est d’ailleurs un chiffre record pour ce genre d’exercice. Les Allemands sont les premiers dans la liste, mais des dizaines de milliers de Français ont également voté en faveur du changement d’heure.
D’après les résultats de la consultation, 80% des Européens veulent mettre fin à l’alternance entre l’heure d’hiver et l’heure d’été. Ce vote intervient d’ailleurs à quelques mois des élections européennes. Bruxelles devra donc se pencher sur la question d’autant plus qu’en février, le Parlement de Strasbourg avait voté en faveur de la fin du changement d’heure. Les effets négatifs du système actuel sur le sommeil et sur la santé en général ont été pointés du doigt, souligne Europe1.
A lire aussi : le changement d’heure augmente les accidents de la route
Il appartient toutefois à chaque pays de décider ou non l’application du changement d’heure. Pour un retour à une heure fixe, la Commission européenne devrait faire une proposition de loi à faire voter par les Etats membres. Cette mesure mise en place en 1976 en France a été harmonisée dans toute l’Europe en 1998. Avant de prendre une quelconque décision, Bruxelles effectuera une consultation pour éviter des problèmes de taille dans les transports ou l’économie.