"Certains pays, pour des raisons politiques, ont fait beaucoup d’annonces. La fierté de la France, c’est que tout ce qui est promis est réellement livré, et tout ce qui est livré fonctionne", a déclaré le ministre des Armées Sébastien Lecornu en faisant l’annonce sur ce jeudi matin.
La France, par le biais du ministre des Armées Sébastien Lecornu, a annoncé qu’elle livrerait "3000 obus par mois" à l’Ukraine jusqu’à la fin de l’année 2024. Le ministre des Armées a également souligné qu’à partir de janvier 2024, la France livrera une cinquantaine de missiles chaque mois à l’Ukraine jusqu’à la fin de l’année. Il a rappelé que la France avait déjà livré environ 2000 obus par mois entre février 2022 et fin 2023, et ce chiffre serait désormais augmenté à 3000 obus par mois. Cette déclaration a été faite sur France Inter, où le ministre a défendu l’effort de guerre de la France en soutien aux Ukrainiens.
Sébastien Lecornu a souligné que la France respecte ses engagements. "Certains pays, pour des raisons politiques, ont fait beaucoup d’annonces. La fierté de la France, c’est que tout ce qui est promis est réellement livré, et tout ce qui est livré fonctionne", a-t-il défendu sur les propos repris par Le Figaro. Le ministre français des Armées doit s’entretenir ce jeudi par visioconférence avec son homologue ukrainien pour le lancement à Paris d’une "coalition artillerie" visant à renforcer les capacités de Kiev.
En ce qui concerne la situation sur le front russo-ukrainien, Sébastien Lecornu a reconnu que le front était en train de s’installer. Il a toutefois assuré que la Russie n’était pas en train de gagner la guerre. A son avis, les prises russes étaient limitées et la contre-offensive ukrainienne n’a pas fonctionné comme souhaité. Il a toutefois salué le courage des Ukrainiens en guerre.
> A lire aussi : Guerre en Ukraine : un bâtiment abritant des "mercenaires français" visé par une frappe russe