Lors de sa visite à Erevan, la capitale arménienne, la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a confirmé l’engagement de la France à fournir du matériel militaire à l’Arménie.
Lors d’une conférence de presse à Erevan, Catherine Colonna a déclaré que la France avait approuvé la conclusion de contrats futurs avec l’Arménie pour la livraison de matériel militaire. Bien que les détails sur les équipements n’aient pas été précisés, la ministre des Affaires étrangères a souligné que la France agirait "dans ce domaine avec esprit de responsabilité de part et d’autre et sans aucun esprit d’escalade."
Comme le rapporte le site Huffingtonpost.fr, la cheffe de la diplomatie française a précisé que l’Azerbaïdjan, fort de ses revenus pétroliers et du soutien turc, n’avait "eu de cesse de s’armer pour entreprendre des actions."
La récente victoire de l’Azerbaïdjan sur les séparatistes arméniens du Haut-Karabakh en septembre a accentué les préoccupations de sécurité de l’Arménie. Erevan avait refusé de soutenir les séparatistes, craignant une nouvelle guerre avec l’Azerbaïdjan. Une nouvelle défaite pour l’Arménie, qui avait déjà connu un conflit avec l’Azerbaïdjan à l’automne 2020.
Traditionnellement alliée de la Russie, l’Arménie explore de nouvelles opportunités en cherchant des partenaires en Occident.