Emmanuel Macron a fait une annonce lors de son arrivée au sommet de l’OTAN à Vilnius en Lituanie : la France va fournir des missiles longue portée "Scalp" à l’Ukraine, en réponse à la situation de guerre actuelle.
Emmanuel Macron a déclaré : "Nous avons décidé de livrer de nouveaux missiles permettant des frappes dans la profondeur à l’Ukraine". Les volumes exacts de la livraison n’ont pas encore été communiqués, mais selon le magazine spécialisé Défense et sécurité internationale, la France en possède actuellement "moins de 400".
Le président français a précisé que les missiles "Scalp" seraient livrés "en gardant la clarté, la cohérence de notre doctrine, c’est-à-dire permettre à l’Ukraine de défendre son territoire", excluant implicitement toute utilisation contre la Russie.
Le missile de croisière Storm Shadow, connu sous le nom de "Scalp" dans l’armée française, est développé conjointement par le Royaume-Uni et la France. Avec une portée de plus de 250 km, il dépasse toutes les autres armes fournies à l’Ukraine par les pays occidentaux. Ces missiles de longue portée ont la capacité d’atteindre les zones de l’est de l’Ukraine contrôlées par les forces russes.
Le Royaume-Uni a été le premier pays à annoncer, en mai, l’envoi de missiles de longue portée à l’Ukraine. Quelques jours plus tard, la Russie prétendait avoir intercepté un missile Storm Shadow.
La décision de la France de fournir des missiles "Scalp" à l’Ukraine marque une nouvelle étape dans le soutien des pays occidentaux à Kiev dans le conflit en cours.