Menace terroriste oblige, la France a informé la Commission européenne de cette nouvelle prolongation de 6 mois.
Alors que le contrôle des frontières de l’espace Schengen doit s’achever au 30 avril prochain, la France a décidé de prolonger ce délai pour 6 mois de plus. Paris a alors prévenu la Commission européenne qu’elle continuera à renforcer ses contrôles aux frontières jusqu’à la fin du mois d’octobre. Une mesure qui a été décidée en raison de la persistance de la menace terroriste. "Nous avons reçu la notification de la France cette semaine", pour une nouvelle prolongation de six mois de ces contrôles au-delà de la période actuelle s’achevant le 30 avril, a confirmé une porte-parole de la Commission européenne, mercredi 4 avril.
Les contrôles aux frontières de l’espace Schengen ont été réintroduits après les attentats à Paris du 13 novembre 2015. Depuis cette sombre journée qui a coûté la vie à 132 personnes, cette mesure a été reconduite par périodes de six mois. Comme il est stipulé dans les règles de l’espace Schengen de libre circulation, les contrôles qui relèvent de questions de sécurité ne requièrent pas d’accord formel de la part de la Commission européenne, rapporte France info.
L’espace Schengen composé de 26 pays, dont 22 membres de l’Union européenne est une zone de libre circulation. Les voyageurs ont aboli les contrôles aux frontières sauf dérogations temporaires.
Lire plus d’articles sur la menace terroriste