Dans la soirée du lundi 19 février, la diplomatie française a convoqué l’ambassadeur de Russie en France à la suite du décès en prison du principal opposant de Vladimir Poutine, Alexeï Navalny. Plusieurs pays d’Europe ont pris une décision similaire.
Alexeï Navalny, l’opposant numéro 1 du Kremlin, est mort vendredi 16 février dans la colonie pénitentiaire "Polar Wolf" de Kharp, où il purgeait une peine de 30 ans de prison. Les enquêteurs ont dit que la cause de son décès n’a pas encore été déterminée, mais d’après les autorités pénitentiaires, l’homme de 47 ans est mort après une promenade.
Lundi soir, le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a affirmé avoir convoqué l’ambassadeur russe en France, Alexeï Mechkov, à la suite du décès de M. Navalny. "J’ai demandé la convocation de l’ambassadeur russe aujourd’hui à 18 h 30", a-t-il dit lors de son déplacement en Argentine. "Le régime de Vladimir Poutine a une fois de plus révélé sa véritable nature", selon ses dires.
La cheffe de la diplomatie néerlandaise, Hanke Bruins Slot, a également annoncé la convocation de l’ambassadeur russe aux Pays-Bas dans la journée, suivant ainsi les pas de l’Allemagne, l’Espagne et la Suède. De son côté, Londres a décidé de convoquer les diplomates de l’ambassade russe dès vendredi soir.
Hanke Bruins Slot a exprimé sa consternation sur X. "C’est terrible qu’Alexeï Navalny ait payé le prix ultime pour sa lutte en faveur d’une Russie libre et démocratique", a-t-elle écrit. Elle a affirmé avoir convoqué l’ambassadeur russe pour lui demander "des éclaircissements sur la (sa) mort" de M. Navalni. Les Pays-Bas demandent à la Russie de remettre la dépouille à ses proches.