C’est le média d’investigation Disclose qui a révélé l’information en se basant sur plusieurs documents dont certains sont classés ‘confidentiel-défense’…
La France a livré des armes à la Russie entre 2015 et 2020… Du matériel militaire pour moderniser l’armée de Vladimir Poutine qui pourrait être à présent utilisé contre les civils ukrainiens. Détecteurs infrarouges, caméras thermiques pour les tanks, systèmes de navigations modernes pour les bombardiers, "la France a délivré au moins 76 licences d’exportation de matériel de guerre à la Russie depuis 2015", indique Disclose, relaient d’autres médias français comme L’Obs.
Pour son enquête, Disclose s’est appuyé sur des documents dits ‘Open source’ mais également d’autres classés ‘confidentiel-défense’. Les principaux acteurs de ces marchés sont les sociétés Thales et Safran "dont l’État français est le premier actionnaire"… Leur butin s’élevant à plus de 152 millions d’euros.
> À lire aussi : Guerre en Ukraine : une frappe contre une tour de télévision a fait au moins neuf morts
Thales aurait fabriqué des caméras thermiques baptisées ‘Catherine XP’, et doté des avions de chasse russes de système de navigation, d’écran vidéo et de viseur dernier modèle. "Intégrée au système de visée d’un char d’assaut, la caméra Catherine permet de détecter des cibles humaines en pleine nuit ou de repérer un véhicule dans un rayon de dix kilomètres", développe Disclose. Quant à Safran, il aurait surtout produit des caméras infrarouges de type ‘Matis STD’.
Pour le moment ni Thales ni Matignon n’ont pas répondu aux questions du média spécialisé. Pour sa part, le groupe Safran a expliqué à Disclose qu’il respecte "scrupuleusement la réglementation française et européenne", assurant que depuis 2014, il ne fournit plus "d’équipements, de composants, de soutien ou de prestations de maintenances" à la Russie.
Une affaire sans doute à suivre…
> Notre dossier sur la crise en Ukraine