Ces aides humanitaires envoyés par la France ont été acheminées vers la Pologne où ont fui des milliers de réfugiés ukrainiens après l’invasion de leur pays par la Russie.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé lundi 28 février que la France a envoyé 33 tonnes d’aide humanitaire en Pologne. Les matériels seront destinés aux milliers d’Ukrainiens qui ont fui leur pays après l’invasion russe. "Nous avons déjà envoyé 33 tonnes de matériel" en Pologne, où ont fui des milliers de réfugiés ukrainiens après l’invasion de leur pays par la Russie, a déclaré le locataire de la place Beauvau sur France 2. Le colis est composé de tentes, de médicaments, ainsi que de la nourriture, c’est-à-dire tout ce que les personnes ont besoin pour qu’elles soient accueillies dans les meilleures conditions, a-t-il renchéri.
> A lire aussi : Le président ukrainien Zelensky remercie E. Macron pour "l’envoi d’équipements militaires défensifs"
En début de semaine, plus de 30 tonnes d’aide humanitaire seront également acheminées vers la Moldavie. D’après Gérald Darmanin, deux avions de la Sécurité civile "remplis de médicaments" doivent également atterrir en Pologne mardi. L’ONU estime qu’avec cette guerre en Ukraine, l’Union européenne doit s’attendre à une crise humanitaire "de proportions historiques" en Ukraine. Si l’offensive russe se poursuit, le pays pourrait compter "plus de sept millions" de personnes déplacées. L’Elysée a annoncé dimanche soir que la France doit déposer lundi au Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution pour "garantir un accès humanitaire sans entrave, pour répondre aux besoins urgents des populations restées en Ukraine" envahie par la Russie.
Voir notre dossier complet sur la crise en Ukraine