Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, l’a annoncé ce lundi 3 avril. La Finlande deviendra le 31e membre de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord mardi.
Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la Finlande et la Suède ont décidé de tourner la page de leur politique de non-alignement militaire en demandant à adhérer à l’OTAN en mai 2022. Ce lundi 3 avril, le secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord a annoncé une bonne nouvelle.
Jens Stoltenberg a déclaré que la Finlande intégrera définitivement l’OTAN mardi. Le pays deviendra alors officiellement le 31e membre de l’Alliance. Le drapeau finlandais sera hissé au siège de l’OTAN à Bruxelles en milieu d’après-midi.
« C’est vraiment une journée historique », selon M. Stoltenberg. Il s’agirait en effet du processus d’adhésion « le plus rapide » de l’histoire récente de l’Alliance. Interrogé sur le cas de la Suède, il s’est montré optimiste bien que la Turquie n’ait pas encore donné son feu vert pour l’adhésion du pays à l’OTAN.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re