Maria Vorontsova est rarement présente dans les médias et évite généralement de se montrer devant les caméras. Cependant, la fille de Vladimir Poutine et de Lioudmila Poutina, âgée de 38 ans, a récemment attiré l’attention avec une interview qui a suscité la controverse.
Maria Vorontsova a partagé son témoignage avec Medtech Moscow, une organisation à but non lucratif liée à la municipalité de Moscou. L’interview a été enregistrée le 16 décembre dernier, selon les informations fournies par le site d’investigations Agentstvo. Conservant sa réserve habituelle, elle ne s’est pas identifiée en tant que fille de Vladimir Poutine, mais plutôt comme une simple "citoyenne russe". Elle a évité de discuter de la guerre en Ukraine et des futures élections en Russie : Maria Vorontsova s’est exprimée en tant qu’endocrinologue, spécialisée dans la discipline médicale centrée sur les hormones. La trentenaire a partagé son point de vue sur les avancées médicales mondiales, tout en abordant ses passions personnelles.
C’était l’occasion pour la fille du chef du Kremlin de partager ses réflexions sur la société russe dans son ensemble, des déclarations qui ont suscité des réactions.
> À lire aussi : Guerre en Ukraine : la Russie aurait lancé des dizaines de missiles et de drones sur l’Ukraine
"Pour nous, la valeur de la vie humaine est une valeur suprême. La Russie est une société centrée sur l’être humain", a affirmé l’endocrinologue, expliquant ensuite que chaque personne doit être valorisée afin que "nous puissions tous mieux nous comprendre et mieux communiquer", rapporte notamment La Dépêche. Des propos qui ont été mal perçus par les médias ukrainiens, entre autres.
Vladimir Poutine maintient une grande discrétion concernant ses liens de paternité avec Maria Vorontsova. Alors qu’elle est née à Saint-Pétersbourg en 1985 de l’union du président et Lioudmila Poutina, le chef russe n’a jamais publiquement reconnu sa filiation. Par ailleurs, elle fait partie des personnes sanctionnées par l’UE et les États-Unis après l’invasion russe en Ukraine.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re