Darya Dugina, la fille d’Alexander Dugin, un idéologue ultranationaliste proche de Poutine, a été tuée dans une voiture piégée samedi soir à Moscou.
Le père et la fille rentraient d’un festival samedi soir quand, à la dernière minute, Alexander Dugin a décidé de prendre une autre voiture et rentrer séparément de Darya Dugina, rapporte le journal Le Parisien.
Un engin explosif placé sur le Toyota Land Cruiser, que conduisait la jeune femme, a explosé vers 21h30 à proximité du village de Bolchiïe Viaziomy, situé à une quarantaine de kilomètres de Moscou et l’a tuée, indique le Comité d’enquête russe dans un communiqué, émis ce dimanche. Selon la police, Darya Dugina était une journaliste et une experte politique.
La voiture, qui a explosé, était celle d’Alexander Dugin, des proches de la famille ont indiqué auprès des agences de presse russes que c’était l’intellectuel qui aurait été visé par cet attentat à la voiture piégée.
"C’était le véhicule du père. Darya conduisait une autre voiture mais elle a pris sa voiture aujourd’hui, tandis qu’Alexander est parti d’une autre manière. Il est revenu, il était sur les lieux du drame. Autant que je sache, Alexander ou probablement eux ensemble étaient la cible", a commenté Andrey Krasnov, un ami de Dugina et le chef du mouvement social russe Horizon, cité par l’agence de presse Tass. Alexander Dugin est un commentateur politique ultranationaliste, proche de Vladimir Poutine et un soutien de l’invasion de l’Ukraine.
La police russe a ouvert une enquête pour "homicide". De son côté, le chef de la République populaire autoproclamée et pro-Kremlin de Donetsk, Denis Pushilin, a blâmé Kiev.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine.
La voiture d’Alexandre Douguine, le “Raspoutine de Poutine”, explose près de Moscou. L’idéologue devait se trouver dans cette voiture, mais il a pris une autre, selon les médias. Sa fille Darya était dans la voiture, elle décède sur place. pic.twitter.com/iyyoRrsKXb
— Andreï VAITOVICH (@andreivaitovich) August 20, 2022