Selon Bruxelles, la Croatie remplit toutes les conditions nécessaires pour adhérer à l’euro.
La Commission européenne a indiqué mercredi 1er juin que la Croatie s’apprête à devenir membre de la zone euro. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, citée dans un communiqué, a déclaré que la Croatie est "désormais prête à rejoindre la zone euro au 1er janvier". Cette responsable a aussi ajouté que cette adhésion "va renforcer l’économie de la Croatie, en bénéficiant à ses citoyens, ses entreprises et à la société tout entière".
Les ministres des Finances de l’UE prendront une décision officielle début juillet, mais a priori, aucune opposition à l’adhésion de la Croatie à la zone euro n’est pas attendue.
De son côté, la Banque centrale européenne (BCE) a aussi donné un avis positif. Le pays méditerranéen de 4 millions d’habitants réunit les critères techniques requis pour faire partie de la zone euro. La Croatie dispose d’un secteur touristique solide et la création de richesses par habitant dans le pays se situe à un peu plus de la moitié du niveau moyen de l’UE. Le taux de chômage y atteignait en avril 6,1 %, soit dans la moyenne européenne, rappelle Ouest-france.fr.
Parmi les derniers pays qui ont adhéré la zone euro figurent : la Slovénie en 2007, Chypre et Malte en 2008, la Slovaquie (2009), l’Estonie (2011), la Lettonie (2014) et enfin la Lituanie en 2015.
> Notre dossier sur l’Europe.