La Douma et le Sénat russe ont voté tour à tour le traité sur le rattachement de la Crimée à la Fédération de Russie, signé mardi dernier par Vladimir Poutine.
Le nouveau statut de la Crimée, en tant qu’Etat de la fédération de Russie, a été approuvé par le Sénat russe ce vendredi. Une signature tripartite de ce processus d’annexion par le président russe
Vladimir Poutine et ceux des deux Chambres doit intervenir d’ici quelques heures, fait savoir France 24.
A l’issue du vote, Valentina Matvienko, la présidente du Conseil de la Fédération (Sénat russe), a fait une déclaration officielle dans laquelle elle disait à vive voix :« Nous sommes non des témoins mais des acteurs des événements historiques survenus ces derniers jours et nous avons rempli notre mission historique avec dignité, sens des responsabilités et patriotisme ».
Hier, la Chambre basse, la Douma, s’est également prononcée en faveur de ce traité ainsi qu’à l’adhésion de la ville de Sébastopol, port d’attache stratégique de la flotte russe - à la Russie, à 443 voix contre 1.
Cette loi constitutionnelle prévoit une période transitoire, s’achevant au 1er janvier 2015, avant que cette ancienne région ukrainienne ne puisse jouir pleinement de son nouveau statut au sein de la Russie, souligne Euronews.
D’après cette source, de nombreux criméens ont pu d’ores et déjà bénéficier d’un passeport russe.