Plusieurs institutions internationales craignent que le réseau social Tik Tok ne fasse l’objet d’une potentielle instrumentalisation par le pouvoir chinois.
La Commission européenne a interdit à tous ses employés d’installer l’application Tik Tok sur leurs téléphones, a annoncé un porte-parole de l’institution au journal Le Monde jeudi 23 février. Le site d’informations Euractiv a pu consulter l’e-mail indiquant la mise en place de cette mesure. Elle s’applique notamment aux téléphones professionnels, mais aussi aux smartphones personnels si ces derniers comportent une quelconque application leur servant pour le travail.
Le courrier demande aux employés de supprimer le réseau social chinois de tous les appareils. Ils doivent y répondre le plus tôt possible et avant le 15 mars. Après cette date, ceux qui n’auraient pas supprimé l’application se verront privés d’accès à certains outils, comme leur e-mail professionnel.
A lire aussi : Pourquoi Emmanuel Macron a-t-il été banni de TikTok ?
L’institution a pris ce dispositif au nom de la protection des données. Tik Tok fait l’objet de multiples craintes concernant la sécurité des données de ses utilisateurs et une potentielle instrumentalisation par le pouvoir chinois.
Le réseau social chinois a publiquement reconnu en novembre que les données de ses usagers européens pouvaient être consultées par des employés dans plusieurs pays, dont la Chine "selon les besoins du service".
Dans un communiqué, un porte-parole de Tik Tok a précisé qu’ils sont déçus par cette décision erronée et fondée sur des idées fausses. Il a, par ailleurs, précisé que l’entreprise avait demandé une réunion avec les autorités européennes. Le Conseil européen pourrait prendre la mesure similaire, selon son porte-parole auprès de la presse française.
Quant au Parlement européen, il a souligné surveiller et évaluer toutes les possibles violations de données liées à l’application. Avant de formuler des recommandations, ses services examineraient l’avis de la Commission.
Autre source : Politico