La Commission de l’océan Indien et l’Union européenne ont signé une convention de financement de 7,5 millions d’€ lors du Conseil des ministres de la COI, ce jeudi à Moroni, pour la mise en place du projet Islands.
Une convention de financement de 7,5 millions d’euros, du 10e Fonds européen de développement (FED), a été signée entre la Commission de l’océan Indien (COI) et l’Union Européenne, pour la mise en œuvre d’une nouvelle phase du projet "Islands". La signature s’est tenue ce jeudi, lors du Conseil des ministres de la COI, à Moroni, aux Comores.
Le projet s’inscrit dans une politique de développement durable. Objectif : renforcer les dynamiques nationales et régionales en faveur du développement durable. Le projet Islands II "donnera à nouveau toute sa force au lien entre les urgences d’aujourd’hui et les attentes de demain, au service de la construction d’un monde où la croissance économique et le bien-être social seront synonymes de pérennité de la ressource", a résumé Jean Claude de l’Estrac, Secrétaire général de la COI.
L’Union européenne renouvelle ainsi son soutien. Pour Guy Samzun, Chargé d’Affaires de la Délégation de l’UE, "avec le programme Islands, la COI et tous les bénéficiaires ont l’opportunité de contribuer au développement durable de leurs îles."
"Islands", appuie depuis trois ans, les initiatives de développement durable dans la région. Le projet a permis la création d’un système de suivi et d’évaluation de la Stratégie de Maurice à l’échelle nationale, régionale et internationale. Plus de 40 partenariats ont par ailleurs été établis.
Le nouveau financement obtenu permettra de poursuive jusqu’en 2017 le projet "Islands" de la COI. Il s’ajoutera aux 10 millions d’euros déjà alloués par l’UE pour la Phase I du programme qui s’étend d’août 2011 à juin 2014.