Le Président du Conseil européen Charles Michel a indiqué avoir téléphoné, ce vendredi 22 janvier, le président russe Vladimir Poutine. Il exige la "libération immédiate" de l’opposant Alexeï Navalny.
Charles Michel, président du Conseil européen, a fait tenu à faire part des "sérieuses inquiétudes" de l’Union européenne sur la situation d’Alexeï Navalny. Comme le rapporte la presse française, selon un communiqué, il a aussi appelé "au respect intégral et inconditionnel de ses droits".
Le dirigeant européen a contacté Vladimir Poutine au lendemain d’un sommet européen pour renouveler la demande des dirigeants européen quant à une libération immédiate de M. Navalny.
> Sur le même sujet : Russie : Alexeï Navalny arrêté dès son retour dans le pays
Le dimanche 17 janvier, Alexeï Navalny est rentré à Moscou après avoir reçu des soins en Allemagne suite à un empoisonnement avec un agent neurotoxique. L’Union européenne avait sanctionné plusieurs membres de l’entourage de Vladimir Poutine qui étaient accusés de faire parti d’un complot, visant à tuer l’opposant russe.
Ce lundi 25 janvier, les ministres des Affaires étrangères de l’UE doivent engager une réflexion quant à des mesures à adopter pour soutenir les demandes de libération d’Alexeï Navalny. Cela dit, aucune décision ne devrait être prise pendant cette réunion.
Aussi, Charles Michel a informé le président russe de la décision de convoquer "un débat stratégique sur les relations UE-Russie" pendant le sommet européen au mois de mars.
> Notre dossier sur la Russie